Quartier Grette-Brulard-Polygones
Les clés de l’opération
Le projet
Type de projet
Nouveau projet urbain en programmationTypologie
Immeuble collectif, Habitat intermédiairePrix
Bientôt disponibleMontage
Vente en l'état de futur achèvement (VEFA) et Bail Réel Solidaire (BRS)Livraison prévue
4ème trimestre 2026Phase
Recrutement des futurs habitantsLes logements
Nombre total
180 logementsTypologies
T1, T2, T3, T4, T5, T6 et plusLes espaces partagés
Services / biens mutualisés
À définirEspaces communs extérieurs
OuiEspaces communs intérieurs
À définirEspaces privés extérieurs
OuiPrésentation du projet
Grette-Brulard-Polygones est un nouveau quartier situé à proximité du centre-ville, au cœur d’un site bénéficiant de grandes qualités paysagères, au pied des collines de Chaudanne et Rosemont. Il s’articule autour de lignes de transport collectif (bus et tramway) reliant le quartier au centre-ville.
Grette-Brulard-Polygones se développe sur un site en renouvellement urbain d’environ de 25 hectares dont 14 seulement seront construits, le reste étant aménagé en parc et espaces végétalisés L’ambition de la Ville de Besançon et de son aménageur Territoire 25 est de définir le nouveau standard « d’habitat ville-nature » selon les principes suivants :
Un quartier durable sur un site en renouvellement urbain :
• Des ilots de fraicheur urbains pour limiter les effets du changement climatique
• Une infrastructure verte renforcée, support de biodiversité et de bien-être
• Une gestion des eaux pluviales sur site pour recharger la nappe phréatique et réduire les coûts de traitement
• Des formes urbaines variées répondant à tous les besoins
Une offre de logements accessible, durable et adaptée aux besoins de chacun :
• Des logements de qualité, bioclimatiques et durables, majoritairement double-orientés
• Des logements abordables pour tous : locatif social, accession sociale, Bail Réel Solidaire et accession libre
• Des logements adaptés aux besoins des futurs habitants grâce à une programmation participative
• Des logements diversifiés en termes de formes urbaines (collectif, intermédiaire)
• Des logements sobres en énergie branchés au réseau de chaleur urbain
Un environnement apaisé et de qualité
• Des services de proximité accessibles à pied ou à vélo
• Des mobilités douces et actives sur des espaces partagés
• Des équipements et commerces à définir avec les futurs habitants
• Des espaces publics apaisés et sûrs
• Des stationnements concentrés dans des parkings silos
En savoir plus
Les plafonds de ressources pour les différents types d'accession sont accessibles sur le lien ci-dessous.
Les ambitions du projet et la démarche participative
C'est une première en France à cette échelle ! La Ville de Besançon et son aménageur, Territoire 25, ont décidé de programmer le futur quartier Grette-Brulard-Polygones à partir des besoins réels de ses futurs habitants.
Après une première phase de concertation de plusieurs mois auprès des riverains du projet, qui a permis de cerner les contours et les fondamentaux souhaités pour le quartier par la population, c'est au tour des futurs accédants de s'exprimer pour finaliser la programmation des logements qui seront mis en vente.
Concrètement, de fin septembre à fin décembre 2023, si vous êtes potentiellement intéressé(e) par l'achat d'un logement dans le quartier Grette-Brulard-Polygones, il vous suffit d'exprimer vos besoins et attentes, tant concernant le logement que vous recherchez (type, surface, aménagements intérieurs et extérieurs, etc.), les espaces communs et partagés intérieurs et extérieurs à la résidence, que les services ou commerces dont vous souhaitez pouvoir disposer dans votre futur quartier.
Pour ce faire, veuillez cliquer sur le bouton rouge " Je participe à l'enquête " situé en haut à droite de cette page. Notez qu'il est nécessaire de renseigner l'ensemble des questions posées.
Trois types d'accession à la propriété sont proposés :
- Une accession classique avec un taux de TVA à 20 % pour les ménages dont les plafonds de ressources excèdent ceux de l'accession sociale.
- Une accession sociale avec un taux de TVA à 5,5 %, sous condition de ressources, cf. rubrique "Pour en savoir plus" ci-après .
- Une accession en Bail Réel Solidaire (cf. toujours le même lien), un nouveau montage qui dissocie le foncier (le terrain sur lequel est bâti la résidence) du bâti (logement en lui-même et les parties communes qui s'y rapportent).
Comment participer à la programmation de l’opération ?
Cette enquête permet à la Ville de Besançon et à son aménageur Territoire 25 de bien mesurer les besoins réels en matière de logements et d'équipements divers des ménages qui souhaitent potentiellement acquérir un logement dans le nouveau quartier Grette-Brulard-Polygones.
L'ensemble des besoins exprimés permettrront de programmer finement ce nouveau quartier et de répondre ainsi aux attentes de ses futurs habitants.
Comment rejoindre l’opération ?
Si vous êtes intéressé(e) par l'achat d'un logement en pleine propriété ou en Bail Réel Solidaire, nous vous invitons vivement à remplir dès maintenant le formulaire " Je suis intéressé(e) par un logement ". Pour y accéder, cliquez sur le bouton bleu situé en haut à droite de cette page.
Ce formulaire ne vous engage à rien, il ne s'agit pas d'une réservation. Il vous permet en revanche de manifester votre intérêt pour acquérir un logement du quartier Grette-Brulard-Polygones et d'être contacté(e) en priorité lors de l'ouverture de la commercialisation.
Votre demande sera étudiée et transmise aux promoteurs en charge de la construction et de la commercialisation des logements ou à l'Organisme de Foncier Solidaire de Besançon pour ce qui concerne les logements commercialisés en Bail Réel Solidaire.
Le quartier
Les quartier est d'ores et déjà bien desservi en transport en commun (tramway et bus) et bénéfice d'une maison de quartier rayonnant à l’échelle de l’agglomération, ainsi que de commerces de proximité dont l'offre sera élargie en fonction des attentes exprimées.
Grette-Brulard-Polygones jouie d'une situation paysagère exceptionnelle, typique de Besançon, au pied de deux collines boisées.
Les acteurs de l’opération
Territoire 25
La Socièté Publique Locale Territoire 25 a pour principal objet de gérer des opérations d'aménagement portées par les collectivités actionnaires et de réaliser les études nécessaires. Elle peut aussi intervenir dans des programmes de réhabilitation et ou de construction de biens immobiliers et d'ouvrages publics.
Grand Besançon Métropole détient 23,87 % du capital de Territoire 25.