Fraternité !
Les clés de l’opération
Le projet
Type de projet
Nouveau projet en promotion participativeTypologie
Immeuble collectifPrix
6 400,00 €/m2Montage
VEFALivraison prévue
1er trimestre 2026Phase
Conception du projet et ateliers participatifs en coursLes logements
Nombre total
13 logementsTypologies
T3, T4, T5Les espaces partagés
Services / biens mutualisés
À imaginerEspaces communs extérieurs
Oui, jardin + 200 m2Espaces communs intérieurs
salle polyvalente sur rueEspaces privés extérieurs
Selon logementsPrésentation du projet
Fraternité ! Et si vous achetiez beaucoup plus qu’un appartement ?
L’habitat participatif, vous en avez sûrement entendu parler : le principe est de se regrouper entre futurs habitants pour concevoir collectivement un lieu d’habitation, en réduire significativement l’empreinte environnementale et si possible mutualiser l’usage de certains espaces, tout en définissant des règles de vie commune. Avec Cpa-Cps, promoteur participatif reconnu, les habitants bénéficient de la sécurisation de la VEFA et du professionnalisme d’un maître d’ouvrage qui les accompagne tout au long de leur parcours aussi bien d’habitant que d’acquéreur.
La singularité de notre projet d’habitat participatif Fraternité ! est de vous être proposé à un stade déjà avancé puisqu’il est prêt à construire : il a été conçu avec un groupe d’habitants en 2018, qui ont travaillé ensemble jusqu’au dépôt du permis de construire, mais qui ont été freinés dans leur élan en raison d’un recours des tiers. Le tribunal administratif nous ayant donné raison en 2022, le projet a pu reprendre son cours. Mais entre-temps, non seulement les habitants du groupe initial s’étaient orientés vers d’autres opérations immobilières, faute de pouvoir attendre le dénouement du recours, et dans le sillage de la crise sanitaire et du conflit Ukrainien, les coûts de construction s’étaient envolés... au point que les prix de vente n’étaient plus compatibles avec la philosophie d’un projet participatif, ce qui nous a conduit à suspendre la commercialisation.
Ce délai a été mis à profit pour optimiser, avec les architectes et l’appui d’un nouveau bureau d’étude, la structure du bâtiment et trouver des solutions constructives alternatives. Nous avons également pu revoir l’ensemble des plans en bénéficiant de l'assouplissement des réglementations intervenues entre temps (concernant notamment la mobilité réduite). Le résultat est probant puisque nous sommes aujourd’hui en mesure de diminuer sensiblement les prix de vente, tout en conservant les qualités intrinsèques du projet : le mode constructif, un mixte bois béton qui favorise autant le confort d’hiver que le confort d’été, l’utilisation d’isolants issus du recyclage de vêtements ou la fibre de bois, ainsi qu’une chaufferie collective biomasse. Les perspectives sont à présent moins défavorables et les prix des matériaux devraient avoir baissé de manière significative d’ici la fin de l’année (c’est déjà le cas sur le béton, l’acier ou certains bois).
Question participation, il reste encore beaucoup de décisions à prendre : en commençant par le dessin intérieur de votre propre logement, en concertation directe avec l’architecte, le jardin partagé de plus de 200 m2 qui est entièrement à concevoir avec le paysagiste, les usages collectifs à inventer entre voisins, et notamment la possibilité d’une salle commune : plusieurs scénarios sont désormais envisageables pour la financer, qu’il faudra travailler ensemble pour trouver la meilleure équation possible.
Nous sommes également à l’origine d’un partenariat avec Est Ensemble, pour faire de ce quartier, en fédérant tous les habitants, un lieu exemplaire en termes de gestion des déchets et du recyclage au sens large, qui pourra même donner lieu à des formations qualifiantes.
Nous avons aussi déjà noué dans ce sens, avec les anciens propriétaires du terrain et l’école de design Duperré, un partenariat qui a permis le réemploi par les étudiants d’un stock de matériaux de cuivre, qui avait été laissé par l’entreprise autrefois installée sur la parcelle.
Nous sommes donc prêts à relancer le projet Fraternité ! qui aura été chahuté par les aléas administratifs, sanitaires et géopolitiques, mais qui sort renforcé de cette période difficile !
N’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone pour en parler ou se rencontrer si vous le souhaitez
Les ambitions du projet et la démarche participative
Un partenariat avec Est Ensemble se met en place pour faire de ce quartier, en fédérant tous ses habitants, un lieu exemplaire en termes de gestion des déchets et du recyclage au sens large, qui pourra même donner lieu à des formations qualifiantes.
Nous avons également déjà noué dans ce sens, avec les anciens propriétaires du terrain et l’école de design Duperré, un partenariat qui a permis le réemploi par les étudiants d’un stock de matériaux de cuivre, qui avait été laissé par l’entreprise autrefois installée sur la parcelle.
Comment rejoindre l’opération ?
Il n'y a pas de critère particuliers pour rejoindre le projet à l’exception de son envie d'un projet collectif et nous restons disponibles pour en parler de vive voix.
Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’ouvrir un nouveau chapitre de l’aventure Fraternité !. Aujourd'hui, trois foyers se sont déjà engagés. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou tel pour en parler ou se rencontrer si vous le souhaitez et par la suite rencontrer le groupe.